LA LETTRE D’ACTU DE L’AREA-NORMANDIE LIANE | | décembre 2021 Entreprises, retrouvez vos documents dans votre espace adhérents en cliquant ici | |
220 acteurs économiques, ambassadeurs de la marque Saveurs de Normandie se sont réunis au MoHo à Caen le jeudi 18 novembre pour célébrer le 600ème produit labellisé, et partager les valeurs sociétales de notre marque. « Il faut faire prendre conscience aux consommateurs de la valeur de ce qu’ils ont dans leur assiette » déclarait Sébastien Windsor, Vice-Président de l’AREA Normandie, en charge de la marque Saveurs de Normandie « et, en jouant collectivement, apporter une belle différenciation à nos produits ». L’actualité de notre réseau « convivial et solidaire » comme le soulignait Jean-Christophe Lagarde, Président de l’AREA Normandie, « accélérateur commercial et véritable levier pour inventer ensemble », est à la structuration des démarches RSE de nos adhérents. [Lire la suite] |
|
| La forte mobilisation des entreprises pour cette première semaine nationale de l’emploi agroalimentaire aura permis d’organiser plus de 50 actions sur le territoire normand. Merci à tous nos professionnels ambassadeurs métiers ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires, qui ont valorisé la filière agroalimentaire et ses nombreuses opportunités d’emploi avec créativité… |
|
| L’AREA Normandie s’associe à Agro-Sphères, AREA Centre-Val de Loire, ARIA Nouvelle-Aquitaine, ABEA, AREA Occitanie, ARIA Sud, ARIA Ile-de-France, LIGERIAA, Agria Grand Est, et ANIA afin de communiquer sur les métiers de l’agroalimentaire qui recrutent sur le territoire national. La websérie « Je viens bosser dans l’agroalimentaire » réalisée en partenariat avec Je… |
|
| Le 16 novembre dernier, Thaïs HERBRETEAU, comédienne et intervenante pédagogique chez LINK’S, a traité ce sujet d’actualité de façon théâtrale, une intervention vivante et éclairante qui a été très appréciée des entreprises et partenaires présents. Mieux connaître la jeune génération et ainsi éviter les clichés, comprendre ses valeurs et ses… |
|
| Dans le cadre de la semaine de l’industrie, Entreprendre Pour Apprendre Normandie a animé, en partenariat avec l’AREA Normandie et le Pôle formation UIMM-Grand Ouest Normandie, un évènement visant à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes ! Un rassemblement placé sous le signe de la créativité qui a eu lieu… |
|
|
|
| Saveurs de Normandie | 220 acteurs économiques, ambassadeurs de la marque Saveurs de Normandie se sont réunis au MoHo à Caen le jeudi 18 novembre pour célébrer le 600ème produit labellisé, et partager les valeurs sociétales de notre marque. « Il faut faire prendre conscience aux consommateurs de la valeur de ce qu’ils ont dans leur… |
|
| Pour les fêtes de fin d’année, SAVEURS DE NORMANDIE met en place un Calendrier de l’Avent digital sur sa page Facebook (avec relai sur Twitter, Instagram et LinkedIn). Du 1er au 24 décembre, les participants cliqueront sur la case du jour et tenteront de remporter un produit normand. Le calendrier… |
|
| SAVEURS DE NORMANDIE organise en cette fin d’année la 2ème édition de « Saveurs de Noël » auprès des salariés des entreprises et producteurs adhérents, les 1ers ambassadeurs de la marque ! Toute l’année, les salariés des entreprises SAVEURS DE NORMANDIE participent à un réseau solidaire et contribuent à faire rayonner la… |
|
| La marque Saveurs de Normandie propose à ses adhérents un accompagnement à l’écoconception de leurs produits : cela consiste à revisiter les différentes phases du cycle de vie du produit, dans l’objectif d’améliorer sa performance environnementale, mais aussi économique, de manière structurée et pérenne. Un webinaire de présentation du projet d’accompagnement… |
|
| SAVEURS DE NORMANDIE s’associe à MIIMOSA, 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’alimentation, pour soutenir vos projets de transition alimentaire. SAVEURS DE NORMANDIE s’engage à vos côtés en faveur d’une alimentation durable et responsable sur le territoire : réduction de votre empreinte carbone, structuration de filières, valorisation des coproduits, achat… |
|
| La Normandie était présente au salon MIF EXPO à Paris Porte de Versailles du 11 au 14 novembre 2021 sur un pavillon régional (mis en place par la Région et l’ARSEN). Le salon a accueilli 100 000 visiteurs, venus découvrir les savoir-faire de 830 exposants, présents pour acheter leurs produits…. |
|
|
|
Développement commercial | C’est dans le cadre prestigieux de l’Abbaye aux Dames, que l’AREA Normandie, Carrefour et la Région Normandie ont co-organisé le 25 novembre dernier une rencontre d’affaires qui a réuni 100 PME et 150 personnels du groupe Carrefour représentant une 60aine de points de vente (hypermarchés, supermarchés et proximité). Dans un contexte, où depuis 2… |
|
|
|
| Le Club Audits croisés de l’AREA Normandie peut accueillir encore 4 entreprises pour l’année 2022. Rejoignez les 17 entreprises déjà inscrites au Club ! L’audit interne constitue un excellent outil d’évaluation et d’amélioration des systèmes de management de l’entreprise, mais leur réalisation répétée peut engendrer de la routine. C’est tout… |
|
| Comment calculer le NUTRI-SCORE® de vos produits et l’optimiser facilement grâce à l’outil Excel OPTINUT ? En effet, de plus en plus populaire, le NUTRI-SCORE® est utilisé pour noter la qualité nutritionnelle des produits alimentaires dans les applications, telle que Yuka, en France et en Europe. INFINALIM, en partenariat avec… |
|
|
|
Export | Capitale mondiale de l’agroalimentaire tous les deux ans, le SIAL PARIS est l’évènement phare du secteur de l’alimentation sur la scène internationale qui réunit pendant 5 jours tous les acteurs clés de la chaîne alimentaire, et révèle les tendances et innovations qui façonneront le secteur agroalimentaire de demain. L’AREA Normandie… |
|
| Participer au SIRHA de Lyon, c’est être au cœur du plus grand rendez-vous professionnel de la restauration, de l’hôtellerie et du food service. L’AREA Normandie vous propose d’exposer sur ce salon incontournable qui réunit tous les produits, services et matériels essentiels aux professionnels (fabricants, distributeurs, chefs…). Ce sont 5 jours… |
|
| Team France Export Normandie, partenaire de l’AREA Normandie, propose un « Parcours International », qui est un outil précieux pour accompagner les producteurs et entreprises agroalimentaires normandes dans la durée à la mise en œuvre de leur projet export. OFFRE : pack personnalisé pour préparer sereinement votre développement export sur le long terme… |
|
| Réalisé par Business France, en partenariat et avec l’appui financier du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la 14ème édition de ce guide annuel, désormais incontournable, donne aux entreprises les clés pour comprendre les évolutions sur les marchés étrangers (avec un focus particulier sur le E-commerce en plein essor), et… |
|
|
|
| Pour découvrir les leviers pour animer et développer votre communauté sur Instagram, créer ou optimiser votre compte professionnel, participez à l’atelier interactif dédié à Instagram, le réseau social tendance du Food ! « Comment animer et développer votre communauté sur Instagram ? » Au programme : Créer ou optimiser son compte pro, découvrir les… |
|
|
|
Partenaires et Filières | Quelles sont les solutions du futur déployées aujourd’hui ayant un fort impact sur vos sites de productions ? Les entreprises agroalimentaires ont besoin d’optimiser leurs process de production. En présentiel à Rouen, venez échanger le jeudi 9 décembre, avec les intervenants et les industriels mobilisés. Au programme : Cristallisation en… |
|
| La formation BAC+5 « Responsable d’Affaires Agroalimentaires » dispensée par FIM CCI Saint-Lô, partenaire de l’AREA Normandie, devient le MBA « responsable d’affaires agro ISEMA ». Déjà partenaires dans le cadre de cette formation, FIM CCI St Lô et ISEMA vont encore plus loin, avec une communication commune. Pour FIM CCI Saint Lô, c’est… |
|
|
|
| Dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir n°4, une stratégie d’accélération est lancée notamment par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour concevoir et déployer des solutions pour une alimentation plus durable et favorable à la santé. Dotée d’une enveloppe de 449,5 millions d’euros, elle se concrétise par un… |
|
| Karos, leader du covoiturage domicile travail en Normandie met à disposition des employeurs normands son service de covoiturage domicile travail. Facilitez l’accès à vos sites, désengorgez les parkings, réduisez l’impact carbone de vos salariés en mettant gratuitement en place le covoiturage ! Les employeurs éligibles sont ceux Saint Lô, Flers, Caux Seine,… |
|
| Fin 2018, l’industrie agroalimentaire normande occupe près de 26 000 salariés et le commerce de gros de produits agroalimentaires 10 200 salariés. Le secteur repose sur la transformation des productions agricoles (lait, viande, légumes, betteraves, arboriculture…) très présente à l’ouest, et de produits d’importation (café, cacao…), plutôt à l’est. Dans… |
|
|
|
|
|
|