« DE LA PRODUCTION-TRANSFORMATION DES POMMES A LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS CIDRICOLES »
Fondée en 1989 par Michel Bréavoine à partir du corps de ferme hérité de son grand père et des 20 hectares de verger attenants, cette cidrerie concentre aujourd’hui encore tous les savoir faire cidricoles traditionnels du Pays d’Auge.
Depuis 2019, elle est en effet gérée par le gendre du créateur, Edouard Le Cain, et ce dernier s’applique à maintenir une production fermière traditionnelle. La gamme de produits comprend tous les dérivés de la pomme à cidre, depuis le cidre jusqu’au calvados, en passant par le pommeau, le jus de pomme et le vinaigre. Avec ses 300 000 bouteilles par an, le cidre, qui reste le produit phare de l’entreprise, bénéficie de l’IGP de Normandie.
Edouard Le Cain n’envisage pas sa fonction de gérant sans respecter un certain nombre de principes auxquels il tient particulièrement. « Pour moi, la dimension traditionnelle et fermière de notre activité est fondamentale. Grâce à notre verger de presque 50 hectares maintenant, nous produisons toutes les pommes que nous transformons et contribuons ainsi à la promotion du verger cidricole normand. Nous assurons toutes les étapes, de la production jusqu’à la commercialisation. Nos fournisseurs sont autant que possible locaux, ce qui nous permet de participer à la vie économique de notre région », explique-t-il, avant d’ajouter la dimension humaine de son mode de gestion: « Les sept salariés habitent tous à proximité et je veille à réduire la pénibilité de certaines tâches, comme à respecter la parité hommes-femmes, pour le plus grand bien de l’entreprise ».
Avec de telles valeurs rien d’étonnant à ce que la cidrerie adhère à la marque Saveurs de Normandie et participe aux activités de l’AREA. « Les opérations de promotion qui mettent en avant les produits locaux nous intéressent beaucoup, surtout lorsqu’elles nous permettent de toucher les distributeurs », précise Edouard Le Cain. Mais pour lui, l’appui de Saveurs de Normandie ne s’arrête pas là. « Les relations avec les autres entreprises de la marque nous permettent de cumuler des connaissances sur un tas de sujets comme les RH, la sécurité alimentaire, la qualité…Les audits croisés interentreprises, les achats groupés d’énergie, bientôt les études d’impact environnementales sont aussi des initiatives que nous apprécions », dit-il, non sans avouer : « seuls, nous ne les aurions certainement pas prises ».