« APRES LES ARTICLES DE SPORT, LES MADELEINES NORMANDES »

Au départ, Benoit Martinet voulait travailler dans le spectacle. Mais à l’occasion d’un job étudiant chez Décathlon, il découvre le commerce et la relation client. Son attirance pour la vente l’incite alors à opter pour des études supérieures orientées vers le commercial, la communication et le management. Pendant onze ans, il reste fidèle à l’enseigne de grande distribution d’articles de sport et en gravit tous les échelons, pour terminer à une direction de magasin à Caen. Au cours de cette dernière expérience, il est tout désigné pour s’occuper du recrutement et surtout de la fidélisation des cadres pour les quinze magasins normands. C’est au moment où il s’apprête à quitter sa Normandie natale pour une nouvelle direction que se présente « l’opportunité Jeannette ».

Nous sommes en 2019. La biscuiterie, implantée dans la région caennaise depuis 1850, commence à sortir de ses difficultés et son nouveau repreneur cherche un directeur commercial pour développer les exportations. « J’ai appris ce recrutement un peu par hasard. Comme il s’agissait de faire du commerce, même si je ne connaissais pas grand chose à l’agroalimentaire, cela m’a motivé », confie Benoit Martinet. Il prend donc le poste et participe même au rachat de l’entreprise. Il découvre une biscuiterie qui ne demande qu’à redémarrer. « La marque jouit d’une bonne notoriété et même d’une aura nationale. Ses anciennes difficultés, largement médiatisées, lui ont donné un important capital sympathie auprès des acteurs locaux et même dans toute la Normandie. Mais surtout, il y a la qualité et l’authenticité de notre produit », commente-t-il.

Les madeleines Jeannette sont en effet fabriquées à partir de matières premières de grande qualité, d’origine essentiellement normande. « La farine est produite dans la Manche, nous utilisons du beurre d’Isigny et nos œufs sont cassés à Lisieux » précise-t-il, avant d’ajouter : « Nous sommes de vrais normands, qui faisons travailler des gens de la région ».

Cet enracinement a valu à l’entreprise d’obtenir en 2017 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) décerné par l’Etat à des entreprises au savoir faire artisanal reconnu. « Au-delà qu’il valide notre façon de travailler, ce label nous aide beaucoup à pénétrer les marchés étrangers, car la Normandie est très connue et nous en profitons pour nous faire connaitre », explique Benoit Martinet. La biscuiterie fait partie également de l’ARSEN (Association Régionale des entreprises des Savoir-faire d’Excellence Normands), une association dont l’objectif est de faire rayonner la Normandie.

Mais cet ancrage territorial s’exprime aussi par l’adhésion à l’AREA. « J’avoue avoir hésité à adhérer lorsque je suis arrivé, mais aujourd’hui je ne le regrette vraiment pas. Les conseils de l’association sont toujours pertinents et sa veille sur l’actualité nous est précieuse. Depuis 6 mois je participe aux salons organisés avec la grande distribution et j’apprécie la nature des contacts avec les commerciaux qui est différente qu’en magasin. Et puis l’AREA est toujours très réactive », termine Benoit Martinet.

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