« LE GOÛT DES CONTACTS »

Attirée par les relations humaines, Anaïs, après avoir voulu travailler dans le secteur de la santé, choisit finalement les ressources humaines. Elle en approfondit tous les aspects à l’E2SE Management de Caen. « J’ai fait mes 5 ans d’études supérieures en alternance, dans des entreprises où j’ai eu confirmation que j’avais fait le bon choix » explique-t-elle. Elle décroche son premier emploi comme assistante RH chargée de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Au bout de 3 ans, « l’envie de faire autre chose«  la conduit chez Tipiak qui la recrute en 2019 en tant que chargée des RH pour son site de panification de Pont l’Evêque (Calvados).

L’établissement est le premier fabricant français de croûtons pour la grande distribution, mais livre aussi la restauration hors domicile et l’industrie. Solidement implantée en France et dans quelques pays européens, Tipiak panification affiche des ambitions à l’international, notamment aux Etats Unis, Canada et Amérique latine.

Anaïs découvre une entreprise avec de solides valeurs. Anticipation, Différenciation et Professionnalisme sont en effet les maitres mots qui se déclinent pour les équipes en six engagements : motivation, considération, respect des personnes, formation, anticipation, qualité dès la conception. « L’entreprise correspondait bien à mes propres valeurs » confie-t-elle avant d’ajouter : « L’agroalimentaire m’était complètement inconnu et j’ai découvert des métiers variés, des mobilités intéressantes, un secteur qui évolue en permanence. Il me serait difficile aujourd’hui d’en sortir ».

Forte de ses expériences, Anaïs développe une conception moderne de la gestion des RH. Pour elle les idées reçues et parfois peu élogieuses sur la fonction sont dépassées. « Nous sommes bien plus que cela. Les RH sont en pleine transformation. Demain nous devrons encore plus innover et anticiper les tendances. Les attentes, les envies et les motivations des collaborateurs évoluent. Il faut s’adapter aux nouveaux rythmes de travail auxquels ils aspirent, permettre l’élévation des compétences,  accélérer la transition numérique, et pour tout cela construire un dialogue social constructif. Notre place est aux cotés des dirigeants pour les éclairer et les assister dans ces changements importants » précise-t-elle.

Pour relever ces défis, Anaïs croit beaucoup aux échanges, notamment avec ses homologues d’autres entreprises. C’est pour cela qu’elle participe aux rencontres du club RH de l’AREA Normandie. « Au cours de ces réunions, nous nous retrouvons  autour de thématiques qui concernent notre métier et que nous avons en commun. C’est toujours intéressant de pouvoir échanger nos expériences et nos pratiques. Cela nous fait réellement avancer et prendre de la hauteur ».  

Anaïs ne regrette pas les choix qu’elle a faits jusqu’ici et qui ont abouti à ce poste chez Tipiak Panification. « Je m’y sens vraiment bien. Je participe étroitement à l’évolution de l’entreprise » dit-elle avant de conclure : « Et puis travailler dans l’agroalimentaire dans une région comme la Normandie est un plus, pour moi qui suis originaire de cette région ».

Produit normand préféré 
Le camembert