En raison du contexte de pandémie mondiale et de guerre en Ukraine, les entreprises sont confrontées à de lourds désordres de chaînes d’approvisionnement. La Commission européenne, via le réseau Enterprise Europe Network, vient alors de lancer la plateforme Supply Chain Resilience.
Son objectif est d’aider les entreprises à conserver, restructurer ou remplacer les chaînes d’approvisionnement existantes. Les partenaires du réseau peuvent aider les entreprises européennes à sécuriser les matières premières, les pièces, les composants et/ou les produits ou services (semi-)finis dont elles ont besoin pour maintenir la production.
Pour cela, ils sont invités à :
- publier des offres de matières premières, de pièces, de composants et/ou de produits ou services (semi-)finis.
- promouvoir les demandes des entreprises européennes pour pérenniser leurs chaînes d’approvisionnement.
- mettre en relation des fournisseurs internationaux avec des acheteurs de biens et de services.
L’agroalimentaire est un sujet clé. Que vous soyez en tension sur l’approvisionnement ou en capacité de fournir des produits et matières 1ères, vous êtes invités à participer gratuitement à ces mises en relation.
Vous êtes également invités à relayer vos difficultés d’approvisionnement sur ce lien : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/industrial-disruptions-2022
L’objectif est de répertorier les perturbations de chaînes d’approvisionnement sur le terrain afin d’anticiper et de trouver des solutions.