La Chambre régionale d’agriculture de Normandie vient de mettre à jour son panorama de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire normandes. Ces analyses précises permettent d’identifier les caractéristiques majeures de l’agriculture normande, filière par filière, de la production à la transformation.
La Normandie est une importante région agroalimentaire. La filière, fortement influencée par l’amont agricole, s’appuie sur un dense tissu de PME dynamiques souvent d’origine familiale, mais aussi sur de grandes entreprises nationales ou internationales ainsi que sur des sociétés coopératives positionnées en aval des principales productions agricoles de la région.
En Normandie, les 513 établissements agroalimentaires occupent 15 % de l’emploi industriel régional. Situées au plus près des zones de production agricole, ces IAA permettent de maintenir de l’emploi en zone rurale et jouent un rôle capital dans l’équilibre du territoire. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros (dont 1,1 milliard à l’export).
Observatoire de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie