Notre filière agroalimentaire normande présente des forces indéniables et nous pouvons nous enorgueillir de son dynamisme, de sa diversité et du nombre d’entreprises qui la composent. En soutien, notre AREA Normandie se positionne comme un outil essentiel, un guichet unique d’accompagnement et de défense des intérêts de nos entreprises.

Cependant, la situation économique actuelle doit être scrutée de près. Il est essentiel de lever la tête du guidon, certes pour apprécier le chemin parcouru, mais surtout pour reconsidérer l’horizon afin de faire face aux nombreux défis de ce monde en perpétuelle évolution.

C’est dans ce contexte que notre nouveau Conseil d’Administration, élu en juin dernier, s’est réuni, cette semaine, en Séminaire, afin de partager les orientations de cette nouvelle mandature 2024/2027. Les chantiers qui nous attendent sont vastes. Nous devons être agiles pour faire face à l’incertitude et à la transformation des modèles économiques. Cela vaut autant pour nos entreprises que pour l’AREA elle-même, qui doit également s’adapter au contexte et aux enjeux.

Nous devons rester à l’écoute du terrain, vigilants aux attentes de nos 285 adhérents, dans toute leur diversité.

A ce titre, il est crucial de conserver, voire de renforcer notre stratégie de filière. Ce lien amont-aval fait notre force et notre pertinence ; il nous permet de créer ENSEMBLE de la valeur ajoutée et de la partager tout au long de la chaîne.

De même qu’il est aussi essentiel de travailler main dans la main avec les chambres consulaires, la CRAN, la CCI, et la CMAR. Nous devons rester un outil professionnel au service des professionnels, en cultivant l’intelligence collective avec l’ensemble de nos partenaires et nos financeurs.

Parmi les chantiers de cette nouvelle mandature, je citerai :

  • Assurer la résilience de l’AREA via un modèle économique solide et une offre de service toujours pertinente et adaptée aux besoins des entreprises.
  • Installer la stratégie active de développement, intégrant la prospection et la fidélisation des adhérents, entreprises et partenaires, qui a été initiée cette année, grâce à la mobilisation de nos collaborateurs mais aussi de nos élus.
  • Mettre en œuvre la nouvelle stratégie de notre marque collective SAVEURS DE NORMANDIE issue de l’enquête stratégique conduite l’an passé, qui définit notre cap pour la prochaine décennie.
  • Préparer la nouvelle feuille de route triennale 2026/2028, au bénéfice de notre filière agroalimentaire

Ce Séminaire en marque la  1ère étape : performance opérationnelle, attractivité et marque employeur, développement commercial , décarbonation et préservation des ressources, transition numérique et IA… autant de sujets abordés ce jour, sous le signe de l’interactivité et de la convivialité !

MERCI à nos Administrateurs pour leur engagement, au service des entreprises, pour une filière agroalimentaire normande attractive, performante et responsable !

Jean-Christophe LAGARDE
Président de l’AREA Normandie