La 18e édition des Trophées de l’agroalimentaire a braqué les projecteurs sur les apports de l’intelligence artificielle comme composante à part entière de l’intelligence collective (38 partenaires, 8 parrains) : l’IA enrichit la puissance d’innovation des entreprises normandes. L’heure est donc au croisement de toutes les intelligences pour réduire les incertitudes, nourrir l’audace et gagner en efficacité.
Une stratégie gagnante pour John RAUSCHER, honfleurais & spécialiste de la question qui à travers les 300 conférences sur l’IA qu’il a déjà données a toujours mis en valeur l’IA comme une formidable opportunité d’accéder à de nouvelles connaissances destinées à appuyer et sécuriser les prises de décisions dans les entreprises.
Une conviction partagée par les 3 dirigeants de la Table ronde pour lesquels l’IA est déjà une réalité, déployée sur les lignes de production pour NUTRISET qui optimise ses performances grâce à la solution POWEROP récemment intégrée par le groupe VIF et lauréate des Trophées 2021.
Idem pour la BISCUITERIE JEANNETTE qui collabore avec Rman Synch (lauréat des Trophées 2022) sur le thème central de la prédiction des ventes. « Notre objectif est de travailler en flux tendus et d’acheter les ingrédients les plus frais possibles sans jamais avoir de rupture », précise son directeur général fier d’utiliser une solution normande.
L’IA permet également de se libérer des tâches fastidieuses, une approche qui est grandement facilitée par les grands outils d’IA génératives du marché qui permettent à la FROMAGERIE GILLOT de gagner un temps précieux sur des tâches administratives.
Afin de contribuer à une diffusion performante de l’IA au sein de son tissu, l’AREA proposera en 2025 des modules de formation à ses adhérents pour tirer le meilleur parti de sa puissance au service du secteur agroalimentaire normand.