La Commission européenne a approuvé l’entrée du bœuf traditionnel de race normande (viande issue d’un bœuf, mâle castré, de race Normande âgé de 30 à 48 mois) au registre des spécialités traditionnelles garanties (STG).
Cette nouvelle dénomination viendra s’ajouter à la liste des 87 STG protégées. Après avoir été validée en commission nationale de l’INAO en janvier 2022, la demande de certification STG, portée par l’Organisme de Sélection en race Normande et soutenue par la Région Normandie, avait été transmise, en juillet 2022, à la Commission Européenne.
Par ailleurs, face à la baisse importante des effectifs de vache normande (- 30 % en dix ans), la Région a bâti un plan de relance de la vache normande et soutient, dans ce cadre, les éleveurs qui souhaitent normandiser leur troupeau. Depuis 2017, le dispositif de soutien à la normandisation des cheptels a permis d’accompagner 14 000 bovins pour un montant total de plus de 2 M€ d’aides avec une nouvelle dynamique en 2023 via des conventions tripartites éleveurs-laiterie-Région qui permet d’atteindre 5 000 bovins par an.