Le gouvernement britannique a modifié le 5 août sur son site Internet les recommandations concernant l’étiquetage de certains produits exportés depuis la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.
Les différentes étapes de mise en place progressive de l’étiquetage « not for EU » pour les produits exportés vers l’Irlande du Nord depuis la GB dans le cadre du Northern Ireland Retail Movement Scheme (NIRMS) semblent rester inchangées (cf. ci-dessous), avec la prochaine étape en octobre 2024 (phase 2) qui concerne le lait et les produits laitiers (après la phase 1 en œuvre depuis octobre 2023).
En revanche, les références quant à l’intention des autorités britanniques d’étendre cette obligation d’étiquetage à tout le marché britannique à partir d’octobre 2024 ont été retirées. Pour mémoire, précédemment, cette extension de l’obligation était affichée comme devant intervenir pour les phases 2 et 3.
Un paragraphe a été ajouté qui indique : « L’intention du gouvernement britannique d’étendre l’obligation d’étiquetage individuel des produits dans le cadre du NIRMS aux produits concernés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles est en cours d’examen. Les éléments fournis par la consultation sur le marquage des marchandises vendues au détail ont été analysés et sont actuellement examinés avec soin ; une mise à jour suivra. »
Par ailleurs, pour les produits exportés vers l’Irlande du Nord depuis la GB, le gouvernement a ajouté un lien vers des tableaux qui liste les codes douaniers concernés par les phases 1 et 2.
Source : ANIA