Dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022, le réseau des CC a organisé début mai 2021 une « semaine européenne ». En Normandie, la table ronde « L’Europe vue par les chefs d’entreprises » du 6 mai dernier a permis à notre secteur agroalimentaire régional d’être représenté, et de s’exprimer sur ses attentes.
« La semaine européenne » organisée par le réseau CCI France du 3 au 9 mai a donné la parole aux entrepreneurs, pour qu’ils témoignent des réalisations qu’ils ont conduites avec le soutien de l’Europe, mais aussi de leurs attentes vis-à-vis de l’Europe. Ces travaux feront l’objet d’un rapport national qui sera transmis à la future présidence de l’Europe.
En Normandie, la table-ronde intitulée « L’Europe vue par les chefs d’entreprise » organisée par CCI Normandie etanimée par Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne a rassemblé plusieurs dirigeants normands représentant différents secteurs d’activité, qui ont pu échanger sur de nombreux sujets stratégiques : réglementation, fiscalité, droit, propriété intellectuelle, concurrence, fonds européens et opportunités de développement pour notre écosystème régional.
Notre secteur agroalimentaire régional était représenté par Gérard Lebaudy, président de la Biscuiterie de l’Abbaye et administrateur de l’AREA Normandie, qui s’est faitle porte-parole de la filière en mettant en avant plusieurs mesures, à portée européenne, issues du Plan de Relance régional pour le secteur agroalimentaire.