Chers adhérents, êtes-vous sensibles aux gaspillages et aux pertes alimentaires ? Voulez-vous réduire vos pertes alimentaires ? En participant à notre enquête, vous aidez l’AREA Normandie à optimiser un plan d’action de la filière agroalimentaire Normande sur la perte alimentaire !
La réduction des pertes alimentaires est une démarche répondant aux enjeux éthiques, économiques et environnementaux qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les Nations UNIS (UNEP) ont fixé un objectif de réduction de 50% des pertes et gaspillage alimentaire, d’ici 2030. La France a répercuté dans sa loi AGEC cet objectif sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, entre autres sur les EAA. Rappelons que ces pertes sont estimées pour notre secteur à 21% du gaspillage alimentaire total et représentent plus de 2 millions de tonnes par an soit en moyenne plus de 1,183 millions €/an de perte par entreprises (Source ADEME).
C’est pourquoi, l’AREA Normandie & le REGAL, souhaitent établir un diagnostic des pratiques des entreprises normandes, vis-à-vis des pertes alimentaires, sensibiliser aux atouts de cette démarche, identifier les freins et les leviers pour permettre à toutes les entreprises normandes de s’y impliquer, dans un triple objectif économique, social et environnemental.
Nous comptons sur vous, dirigeant d’entreprise, ou votre collaborateur référent sur le sujet, pour contribuer à ce projet collectif en répondant à cette enquête avant le 21/03/22. Merci !
Remarque sur la protection de la vie privée : les informations récoltées seront traitées en interne par l’AREA & le Regal. Elles resteront confidentielles. Seules des informations consolidées (et anonymisées) pourront être utilisées dans un cadre externe.