L’AREA Normandie encourage le retour à un pacte de confiance avec tous les acteurs de la filière alimentaire.
Alors que les entreprises de l’alimentaire ont finalisé leurs négociations commerciales, le sentiment général ne se fait pas attendre : tout ça pour ça !
L’avancée de la date des négociations imposée par le gouvernement a précipité toute la chaine de valeur alimentaire dans une situation intenable. Même si beaucoup de nos entreprises adhérentes nouent avec les enseignes un partenariat historique en faveur d’une collaboration commerciale de confiance mutuelle afin de répondre aux attentes des consommateurs à travers une offre de produits régionaux de qualité, au juste prix, dans bien d’autres cas, les négociations n’auront fait qu’affaiblir les entreprises alimentaires, au profit des importations.
Aujourd’hui les agriculteurs sont dans la rue, et nous comprenons leur mouvement de révolte face à la surproduction réglementaire et aux injonctions contradictoires. C’est toute la chaîne alimentaire qui craque.
Alors que les crises sanitaires, économiques et géopolitiques successives nous montrent chaque jour l’impérieuse nécessité d’une souveraineté alimentaire forte, notre filière est fragilisée . Et cela, même en Normandie, où, à travers la co-gouvernance amont/aval (exemplaire !) de notre AREA et notre marque SAVEURS DE NORMANDIE, nous travaillons historiquement et en étroite collaboration avec nos filières agricoles et maritimes Normandes.
Comment garantir la sécurité alimentaire de notre alimentation quand les importations ne cessent d’augmenter sous le diktat du prix toujours plus bas ?
Comment accélérer les transitions environnementales, ce que nous impose le changement climatique, sans sanctuariser la création de valeur de toute la chaine alimentaire ?
On ne défend pas la souveraineté alimentaire en affaiblissant l’ensemble de ses acteurs
Conscient que les entreprises agroalimentaires avec l’agriculture et le secteur maritime sont les véritables acteurs de cette transition alimentaire, l’AREA appelle les politiques à se remettre, sans attendre, dans une logique rationnelle de création de valeur en :
- Évitant tous les raccourcis simplistes et idéologiques sur l’alimentation
- Permettant la restauration de la compétitivité de nos filières et le juste partage de la valeur,
- Étant un facilitateur de la mise en œuvre des transitions en permettant l’expérimentation sur les territoires.
Jean Christophe LAGARDE, Président