Retour sur la bonne pratique RH de la Cidrerie de la Brique, lauréate du concours Alim’Acteurs 2024 dans la catégorie Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Mise en place de la semaine de 4 jours
Le jury a particulièrement apprécié : concertation, qualité de vie pour les salariés, adaptation de la production, égalité professionnelle c’est-à-dire pas de cas particuliers (RDV médicaux à privilégier le vendredi), mobilise des ressources externes (médecine du travail, Carsat) Phase d’expérimentation donc se donne le droit à l’erreur. S’ils ne le font pas aujourd’hui, ils ne le feront jamais
Le jury a particulièrement salué cette initiative pour sa concertation avec l’ensemble des salariés, son impact positif sur leur qualité de vie au travail et l’adaptation de la productio en conséquence. La mobilisation des ressources externes telles que la médecine du travail et la Carsat, ainsi que la phase d’expérimentation pour apprendre de ses erreurs, ont également été soulignées.
La Cidrerie de la Brique est une PME indépendante cidricole située dans le nord Cotentin en Normandie, comptant 11 salariés.