Cet appel à projets est dédié entre autres au secteur agroalimentaire, qualifié de stratégique dans le cadre du plan de relance de l’économie française.
Sont visés notamment les projets d’investissements renforçant l’autonomie et la résilience des filières industrielles agroalimentaires françaises. Diminuer leur degré dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens et développer les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France, tels sont les objectifs du plan de relance.
Ainsi, les projets pourront cibler entre autres :
• la diversification des approvisionnements ;
• la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production permettant d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’Union européenne.
Ils peuvent se présenter sous la forme :
• de créations de nouvelles unités de production ;
• d’investissements dans des unités existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles ;
• du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.
Produits visés (liste non exhaustive) : protéines végétales, transformation et conservation des aliments, ingrédients et additifs, banque de ferments, enzymes et technologies innovantes à haute valeur ajoutée, emballages alimentaires à base de biomatériaux ou mono-matériaux en plastiques recyclables (vertueux pour l’environnement)…
Service instructeur : Bpifrance. Taux d’aide : il est fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet (80% maxi). L’aide est apportée sous forme de subvention. L’instruction et la sélection des projets seront organisées au « fil de l’eau » jusqu’à épuisement des fonds. Appel à projets ouvert du 31 août jusqu’au 17 novembre 2020 (midi).
Pour plus d’information : voir le cahier des charges