L’Assemblée Générale de l’AREA Normandie a réuni vendredi 14 juin 2024 plus de 140 adhérents et partenaires au Crédit Agricole Normandie à Caen (14).
Un programme rythmé pour cette assemblée élective de l’AREA Normandie avec des temps forts, des échanges et des partages inspirants.
L’Assemblée Générale a démarré par un bilan de mandature 2021/2024 par Jean-Christophe LAGARDE, Président.
Le volet statutaire a ensuite été exposé avec un retour en images du compte rendu d’activité 2023 de l’AREA Normandie et la présentation du programme 2024 autour de nos 7 domaines d’activité stratégique (RH, qualité, numérique, innovation, environnement, promotion, développement commercial) articulé autour de la RSE, garante de la vision globale, du sens et de la cohérence de notre organisation.
Les adhérents ont ensuite élu le Conseil d’Administration de l’AREA Normandie pour la nouvelle mandature 2024/2027, qui a renouvelé sa confiance à son Président Jean-Christophe LAGARDE et son Vice-Président Sébastien WINDSOR.
« Décider et agir face à l’incertitude » : Comment identifier les pièges de la décision et les biais cognitifs associés ? C’était le sujet de la conférence marquante de Rémi Larrousse, consultant mentaliste. Détournement d’attention, effet de cadrage, interprétation d’événements : notre cerveau fausse notre capacité de penser et d’agir lorsque les repères sont brouillés. Nous avons découvert des outils simples et efficaces pour mieux décider en situation d’incertitude et tirer parti de l’IA pour le faire avec clarté et faire preuve d’inventivité en équipe : un moment interactif, instructif… et mémorable !
Puis, les résultats du Concours Alim’acteurs valorisant les bonnes pratiques RH mises en œuvre dans les entreprises agroalimentaires ont été promulgués avec la diffusion des vidéos des 4 lauréats : Nexira pour la catégorie « Marque employeur », la Fromagerie Gillot pour la catégorie « Formation », la CIDRERIE DE LA BRIQUE pour la catégorie « QVCT » et Isigny Sainte-Mère pour la catégorie « Santé et Sécurité au travail ».
Les participants à l’Assemblée Générale ont ensuite voté pour leur bonne pratique « préférée », qui sera mis en lumière lors de la cérémonie nationale au SIAL Paris.
Enfin, le Village des Partenaires était un moment d’échanges privilégié entre porteurs de projets (adhérents de l’AREA : producteurs, entreprises, filières) et les 30 apporteurs d’expertise et de solutions présents (partenaires prestataires de l’AREA) dont l’enjeu était de développer la chaine de valeur en Normandie en favorisant une économie de proximité collaborative entre les acteurs.
Nous remercions nos 285 adhérents, nos 76 partenaires et nos financeurs
qui nous accompagnent fidèlement au quotidien depuis plus de 15 ans, et qui avec nous s’engagent au service des entreprises pour une filière agroalimentaire normande compétitive, attractive et responsable.