« LA PASSION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL »
En fait, la passion pour les problèmes de santé et de sécurité, Alexandre Le Cabellec l’a depuis toujours. Il est vrai qu’avec des parents issus du monde des sapeurs pompiers et un engagement comme jeune sapeur pompier dès l’âge de douze ans, comment pouvait-il en être autrement ?
Mais c’est au cours de ses études axées sur la santé-sécurité qu’il découvre le métier de responsable QHSE. « J’ai appris le métier dans un grand groupe agroalimentaire, auprès d’une professionnelle qui m’a transmis l’amour de la fonction et l’engagement que cela représente », explique-t-il. Après un complément d’études en administration et gestion des entreprises, il intègre en 2016 la société STEFANO TOSELLI, entreprise du Calvados spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés.
Au sein de l’entreprise qui compte 250 salariés, il occupe le poste de Responsable Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement. « Dans cette fonction, je suis plus particulièrement chargé des relations avec les instances du personnel et les services de l’Etat. Je dois aussi trouver de nouvelles méthodologies, venant souvent d’autres secteurs quitte à les adapter ; c’est d’autant plus important que l’agroalimentaire connait aujourd’hui une forte pénurie de compétences et que pour attirer les jeunes il doit offrir les meilleures conditions de travail », commence-t-il pour présenter sa fonction, avant de poursuivre : « Cela dit, je reste aussi très présent sur le terrain, car dans ce métier le contact avec la matière est essentiel. Et puis je gère une petite équipe de 5 personnes, toutes très pointues dans leur domaine, car notre mission ne se limite pas à la préservation de la santé-sécurité des personnes en interne ; nous nous occupons aussi du respect de la réglementation liée à l’environnement, à l’écologie et à l’énergie, sans oublier la sûreté du site par la prévention des actes de malveillance ».
Mais pour Alexandre Le Cabellec, les activités ne s’arrêtent à l’entreprise qui l’emploie. En 2019, il s’est lancé à titre indépendant dans une activité de conseil aux entreprises et de formation, toujours pour faire avancer les problématiques qui lui sont chères. En même temps, l’AREA l’a sollicité pour apporter son expertise sur les enjeux de sécurité-santé auxquelles sont confrontés les adhérents. « En fait mon rôle est celui d’un facilitateur qui met en relation les entreprises avec les interlocuteurs qui peuvent les aider à résoudre leurs problèmes. Cela se fait dans le cadre du club SST (Santé Sécurité au Travail) mis en place par l’association », précise-t-il.« Nous organisons aussi des réunions d’information, car, même si les entreprises s’intéressent depuis longtemps au sujet, ne serait-ce qu’en raison de son coût, peu connaissent les moyens techniques et financiers à leur disposition », ajoute-t-il. Enfin ses compétences l’ont naturellement désigné pour représenter l’AREA auprès du Medef et l’agroalimentaire auprès de la CARSAT sur toutes ces problématiques de santé-sécurité au travail.