L’AREA Normandie sollicite les entreprises agroalimentaires normandes pour répondre à un sondage d’une dizaine de questions sur les métiers et compétences en lien avec la transition écologique.
Le Réseau des Carif-Oref (RCO) réalise à la demande du ministère du Travail (DGEFP) une étude sur la transition écologique (TE). Elle est mise en œuvre avec le soutien de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev).
La mission est conduite dans trois régions : Centre Val-de-Loire, Pays de la Loire et Normandie. L’objectif est ainsi de territorialiser l’étude afin de répondre à la complexité de l’analyse des métiers du fait de la TE. Il convient alors de faire un diagnostic régional en considérant que la TE peut entrainer la création de nouveaux métiers ou l’évolution de métiers déjà existants. Par conséquent, on peut observer l’émergence de nouveaux besoins en compétences, ce qui nécessite d’adapter l’offre de formation pour répondre aux besoins des entreprises.
L’étude est purement expérimentale et vise à :
- Identifier les métiers qui concourent à la transition écologique,
- Identifier les compétences mobilisées par ces métiers.
Dans un 2nd temps : - Comparer ce volet emploi aux dynamiques de formations (vérifier sur l’offre de formation sur le territoire correspond aux besoins identifiés).
L’expérience réalisée en Normandie a une durée de 11 mois et n’a ainsi pas vocation à embrasser l’ensemble du spectre des secteurs concernés par la TE, mais de porter un intérêt particulier aux secteurs prioritaires du Plan de relance et aux activités spécifiques à la région, parmi lesquels les filières de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
La mission est basée sur une approche qualitative et consiste donc à multiplier les échanges avec les différents acteurs de l’emploi-formation sur le territoire. Parallèlement, il convient de mener des entretiens avec les Opérateurs de Compétences (Opco), les branches/filières et principalement avec les entreprises.
Merci par avance pour votre participation !