« LES SABLES D’ASNELLES, LA MADELEINE DE PROUST DE NORMANDIE »
Avant de reprendre Les Sablés d’Asnelles, Jean François OTTER a enchainé les expériences agroalimentaires. Ce sont d’abord treize années à la Direction des Achats d’Intermarché, puis le poste de Directeur des Achats chez Marie, le fabricant de plats cuisinés, et enfin la création de la Direction des Achats chez Frial. « C’est bien les grandes entreprises, mais on est loin des produits et des personnes. Je me suis senti prêt pour reprendre une petite unité ou pour en créer une », lance-t-il pour expliquer la reprise, en 2016, avec son associé Armel Garnier de la biscuiterie Les Sablés d’Asnelles, nichée près des plages du débarquement.
Depuis sa création en 1904, l’entreprise a connu des hauts et des bas, mais le précédent propriétaire avait réussi à relancer l’activité. « Restait à diversifier la gamme et élargir la distribution. Des choses que j’ai l’habitude de faire », explique Jean François OTTER, qui, en cinq ans, a triplé le chiffre d’affaires. A la production de sablés traditionnels au beurre d’Isigny, s’est ajoutée en 2019 celle de carasnelles aux éclats de caramel d’Isigny ; « tous fabriqués exclusivement avec des matières premières locales » tient-il à préciser.
Une authentique boutique de vente avec son laboratoire de pâtisserie a été créée. Il faut dire qu’aux Sablés d’Asnelles, on bichonne le client qui vient acheter sur place. « On voulait un endroit où les gens prennent leur temps pour découvrir nos produits, retrouver les saveurs de leur enfance, leur madeleine de Proust en quelque sorte. Mais aussi qu’ils puissent acheter d’autres produits normands, venant de producteurs qui travaillent comme nous. La boutique est ouverte toute l’année. L’objectif est aussi de pérenniser les emplois », dit-il, tout en précisant : « nous sommes également présents dans la grande distribution en Basse Normandie, en épicerie fine et dans des hôtels haut de gamme. Nous avons onze distributeurs en épicerie fine sur Paris ».
Toutes ces actions ont porté Les Sablés d’Asnelles à un niveau d’excellence aujourd’hui largement reconnu, et pas seulement par les clients. Ainsi la biscuiterie a fait son entrée il y a un an au « Collège Culinaire de France », une institution crée par 15 chefs français qui promeut le patrimoine culinaire artisanal français. Elle a également reçu dernièrement l’agrément « Qualité Tourisme » de l’Etat pour son point de vente.
Enfin l’entreprise adhère à l’AREA Normandie. Même s’il ne peut pas participer à toutes les commissions, Jean François OTTER ne tarie pas d’éloges sur l’association. « Je les sollicite pour des conseils et des informations sur les sujets les plus divers. Ils répondent toujours présents, avec beaucoup de professionnalisme et d’efficacité. Au moment de la crise sanitaire, ils ont su faire preuve d’écoute et m’ont vraiment aidé à passer le cap », commente le chef d’entreprise qui, avec sa petite biscuiterie artisanale, consacre désormais toute son énergie à promouvoir les produits normands haut de gamme.